creee le 24 decembre 2010 et derniere mise a jour le 24 decembre 2010
cliquez ici pour retourner au trombinoscar 

marque

A M C

modèle

AMX

finitions

Fastback Coupe

année

1 9 7 0

essai

L'AUTO JOURNAL
Hors Serie Special Salon 1970

carrosserie

repris et mise en page par le blog
http://club.doctissimo.fr/phedor/blog/retrospective-s-amx-8076564.html

moteur/boite

V8 de 360cid - 290cv

American Motors, quatrième constructeur américain, se contente d'imiter les trois grands au lieu d'appliquer une politique de modèles plus originale. Ainsi, l'AMX, devenue une marque, à côté de l'Ambassador, la Hornet et la petite Gremlin, est la réplique de la Mustang ou de la Camaro. L'AMX présente toutefois une ligne plus compacte que celle de ses rivales et n'offre que deux places à l'avant, les fausses places arrière étant remplacées par un grand espace libre pour les bagages, en plus du coffre traditionnel.

PERFORMANCES
Avec un moteur de 6,4 litres de cylindrée développant quelque 330 ch SAE à 5000 t/min, et une boîte automatique à trois rapports, nous avons obtenu sur l'anneau de vitesse de Montlhéry la vitesse exacte de 175,7 km/h, soit des performances honnêtes, sans plus, pour un modèle aussi puissant à tendance sportive. En accélération départ arrêté, les 400m ont été atteints en 16s 1/5 et les 1000m en 30s. On voit que là, les chevaux se manifestent. Il en est de même sur la route où les reprises sont toujours très spectaculaires en dépit de l'adhérence précaire des roues motrices. Sur belle route, la vitesse de pointe est atteinte très rapidement et il est bien agréable de pouvoir bondir après chaque ralentissement, en sortie d'agglomération, ou même en côte. Nous n'avons pas effectué de mesures de reprises depuis 40 km/h, car la boîte automatique rétrograde instantanément. Au reste, cette boîte se comporte de façon très classique et ne pose absolument aucun problème de fonctionnement si ce n'est quelques secousses au moment des passages à haut régime. En consommation à allure modérée, 90 km/h de moyenne, nous avons obtenu 17,8 litres aux 100 km tandis qu'un parcours sur route encombrée mais en conduite beaucoup plus rapide, nous permettait de mesurer une dépense de 25 litres aux 100 km. Ces chiffres élevés sont normaux par rapport à la cylindrée.

SECURITE
Là, il ne faut pas s'attendre à des merveilles car les normes de sécurité active et les conditions de circulation sont tout à fait différentes des nôtres de l'autre côté de l'Atlantique. Néanmoins, équipée de pneus radiaux européens, l'AMX tient correctement sa trajectoire sur route sèche et en virage, il est relativement facile de la maintenir sur la route grâce aux chevaux disponibles, même si l'arrière a tendance à dériver. La direction assistée très directe, permet aussi de se tirer d'affaire et supprime toute fatigue. Pour les freins, nous en avons usé avec prudence mais, à cette condition, ils nous ont donné satisfaction. En effet, l'AMX est équipée de disques à l'avant, et de tambours à l'arrière, avec une assistance bien dosée qui limite les blocages. En option, on peut recevoir quatre disques.

CONFORT ET AGREMENT
La suspension durcie pour les voitures livrées en Europe, est franchement mauvaise et même à vitesse modérée, les ressorts à lames arrière réagissent très sèchement. Cette fermeté n'est pas rattrapée par les sièges qui sont bien dessinés, avec un dossier montant très haut formant appuie-tête mais manquent de moelleux et de maintien. Si la largeur et la longueur pour les jambes sont bien calculées, la garde au toit est un peu juste. En revanche, la visibilité est très bonne grâce au grand pare-brise et aux glaces latérales sans déflecteur. De trois-quarts arrière, les angles morts sont importants et la lunette est petite et très inclinée. Les aménagements intérieurs sont conformes au standard américain mais le tableau de bord aux grands cadrans ronds, comporte aussi un compte-tours. La position au volant est agréable et les diverses commandes sont bien à la portée de la main. Le vide-poches fermant à clé est minuscule. Le niveau sonore est peu élevé jusqu'aux alentours de 150 km/h, mais au-delà, la mécanique devient bruyante. Dans le coffre, de contenance moyenne, se trouve une roue de secours dégonflée avec un pneu spécial et une bouteille d'air comprimé.

CONCLUSION
Peu connue, l'AMX soutient aisément la comparaison avec les Mustang et les Camaro et possède même l'avantage, à nos yeux, d'une caisse mieux dessinée et plus moderne. Ses autres qualités sont la puissance du moteur, la direction bien assistée et une bonne boîte automatique. La suspension est vraiment trop ferme tandis que la consommation convient mal aux tarifs de l'essence en Europe et surtout en France. Ce seul handicap suffirait à lui interdire une diffusion substantielle.

QUALITES : ‚
Moteur très puissant
Reprises spectaculaires
Bonne boîte automatique
Ligne agréable
Bonne direction assistée
Voiture assez silencieuse
Freinage suffisant en conduite normale

DEFAUTS :
Suspension très ferme
Mauvaise adhérence des roues motrices
Forte consommation
Deux places seulement
Sièges mal dessinés
Finition de grande série
Agents très rares en Europe.

PRIX : 52000 F + options

CARACTERISTIQUES
Longueur x Largeur x hauteur : 455 cm x 182 cm x 131 cm.
Empattement : 247 cm.
Suspension avant à roues indépendantes par ressorts hélicoidaux, essieu arrière rigide avec ressorts à lames.
Pneus : E70 x 14.
Dimensions intérieures :
Largeur aux coudes à l'avant : 142 cm ; entre accoudoirs : 136 cm.
Garde au toit à l'avant : 82 cm. (Pas de banquette arrière).

OU


des sites de http://www.mainguet.com