crée le 1er mars 2005 et mise à jour le 1er mars 2005

  
les Alpes Maritimes
France et Monaco

On distingue deux points d'intérêt:
le MUSEE AUTOMOBILE de MOUGINS qui a l'avantage d'être très accessible sur une aire de l'autoroute
la COLLECTION DE S.A.S. le Prince RAINIER de MONACO dans le quartier des musées à Fontvieille

le MUSEE de l' AUTOMOBILISTE de MOUGINS
https://www.musauto.fr.st/

excellente initiative à l'étage: la maquette du musée au 1:43e avec les voitures exposées. c'est novateur et intéressant

Ce musée automobile a la particularité de se trouver sur une aire de l'autoroute A8, celle de Mougins (près d'Antibes) et donc d'être facile à visiter. D'autre part si vous ajoutez un euro ou deux, à vos 6 euros pour l'entrée, vous aurez le droit pendant les périodes de vacances scolaires, de faire un mini tour en voiture ancienne et pas n'importe laquelle: une Packard Patrician 1951. Elle fait partie des quatre voitures américaines exposées bien sagement dans un recoin couvert d'affiches d'esprit américain. Vous le voyez ci-contre en haut avec les trois autres belles : une Mustang Boss, une Lincoln Convertible et un Ford T Touring. Si c'est fini pour nous, ça ne veut pas dire que le reste est sans intérêt

Une seule mais jolie mise en situation, c'est ce garage ci-contre en bas avec deux Salmson des années trente.

Pour le reste au rez de chaussée, se trouvent quelques belles "classics" sur le côté droit et sur le côté gauche, un alignement de sport prototypes et de voitures de rallye que vous pouvez voir ci-dessous.
A l'étage la place est plutôt réservée aux populaires alignées mais bien aérées. De plus à ce niveau qui est en mezzanine on peut admirer par le dessus plus de la moitié des voitures exposées au rez de chaussée.

L'intérêt de ce musée est que le contenu change et je me souviens sans l'avoir visité qu'il y a un an ou deux, il y avait une exposition "special voitures américaines". Ceci dit la tendance sportive est souvent présente. A noter également la présence régulière de bourses d'échanges

site internet du musée en cliquant ici -->> https://www.musauto.fr.st/

 

la COLLECTION DE S.A.S. le Prince RAINIER de MONACO
https://www.mtcc.mc/


une américaine apparait sur le ticket d'entrée


la LINCOLN, la préférée du Prince Rainier

Le musée automobile de la principauté porte bien son nom car il s'agit de "la Collection du Prince Rainier" ce qui veut dire que le contenu est à la fois son choix et sa propriété. Ce contenu ne semble pas beaucoup bouger car j'ai eu l'occasion de participer à un dîner de gala il y a près de 10 ans dans l'enceinte même de ce musée et je n'ai pas vu aujourd'hui de changement majeur. C'est tout de même 101 voitures exposées dans une très grande salle avec des demi-niveaux qui se révèlent très agréables à la visite. Peu de mises en situation (en vérité une seule, un track Citroen dans le désert) mais des voitures bien regroupées par thème et un ensemble bien aéré dans un cadre luxueux et sobre à la fois. Deux plateformes circulaires qui autrefois tournaient, ne sont plus utilisées aujourd'hui.

Pour ce qui nous concerne, on trouve le premier regroupement de 6 américaines "Classics" juste apès les calèches. On les voit partiellement ci-contre en haut: Ford T et A, Plymouth, Maxwell et Packard, bref de beaux spécimens pour representer les années vingt et trente. A ce niveau, il y a également quelques Renault et une superbe Napier

Un demi-étage plus haut, place aux prestigieuses marques plutôt anglaises dans lesquelles on trouve une Lincoln double-phaeton, sans doute la préférée du prince, en tous cas la seule à côté de laquelle il pose pour la photo.

Toujours un demi-étage plus haut, place aux années cinquante et soixante avec à droite les allemandes et à gauche plus important pour nous, les américaines: Imperial, Packard, Cadillac Limo et Coupe. Pour regagner le rez de chaussée on passe par un palier de la même période mais en italiennes et anglaises; on le voit , le pays d'origine est la base du classement.

Au bas de l'escalier, on est accueilli par une demi douzaine de caisses carrées dont trois américaines Plymouth, Ford et Chrysler et un peu plus loin, seul et bien en valeur, un Ford Woody Wagon appelé "break de chasse"

En partance de ce point une longue pièce qui commence par le Citroen mis en situation et des séries des années cinquante et soixante françaises, italiennes et... américaines; ce sont les trois voitures qui vous voyez ci-contre: Camaro, Dart et Skylark.

Sur le chemin de la sortie vous tomberez sur la machine ci-contre: en tournant la manivelle le fonctionnement du moteur n'aura plus de secret pour vous mais aussi celui de la boite, du différentiel et du pont. J'ai rarement vu quelque chose d'aussi démonstratif, ludique et pédagogique, la meilleure preuve, j'ai tout compris.

La collection ne doit pas changer souvent, mais pour les américanophiles que nous sommes, elle est très intéressante: pas moins de 18 modèles, c'est rare dans l'hexagone

site internet du musée en cliquant ici -->> https://www.mtcc.mc/

  ou